ElsaMuse Avatar

PODCAST : Consommer moins mais mieux

Je suis certaine qu’il vous arrive comme moi, parfois et surtout quand vous n’avez pas le moral, de vous ruer dans les magasins pour acheter un nouveau un pantalon à 14,99€ ou un top à 9,90€… Entraînée par les émotions, on assouvit un besoin devenu presque primaire : acheter ! Acheter tout et d’ailleurs même des choses qu’on avait pas prévues ou pire que nous avions déjà! Il est certain que nos humeurs nous poussent à ces achats compulsifs mais l’industrie de la Fast Fashion nous y incite aussi, multipliant les tentations en copiant toujours mieux les défilés et les dernières tendances, titillant quotidiennement notre petite faiblesse.

Je vous propose dans ce podcast un petit arrêt sur image sur cette consommation excessive à l’heure où le monde devient de plus en plus vulnérable et pollué. Comment consommer moins et mieux ? L’idée n’est pas de tous nous culpabiliser mais de faire un pas de côté pour prendre du recul et se demander comment on peut faire des économies.

Dans ce podcast, j’ai le plaisir de discuter avec 3 expertes du sujet pour nous permettre d’avancer : Nayla Ajaltouni, coordinatrice du Collectif Ethique sur l’Etiquette qui regroupe 20 associations qui militent pour le respect des droits humains dans le secteur textile (la mode !) et la transparence des informations pour que le consommateur devienne responsable de ses achats. Retrouvez le collectif ici : https://ethique-sur-etiquette.org/ ; Anahi NGuyen, fondatrice de Lhabibliothèque avec ses deux soeurs Alizée et Aurélie, un concept innovant pour louer des vêtements de créateurs tous les mois. Anahi nous explique comment fonctionne sa start up et pourquoi ce modèle fonctionne ! A découvrir dans le podcast bien sûr et retrouvez les sur ce lien : https://www.lhabibliotheque.com ; et enfin, Elsa Monsegur, l’experte du recyclage mode et des fripes à Paris ! Cette jeune entrepreneur a ouvert le 13 janvier dernier un concept inédit à Paris, dans le 10ème appelé LA TEXTILERIE : on y vient réparer cette vêtement, en acheter de 2nd mains, réaliser des DIY ou boire un café. Elle vous explique tout dans le podcast et on se voit là bas ?

0 commentaires

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *