ElsaMuse Avatar

La cosmétique chez Elsa Muse

Aujourd’hui je vous propose de vous glisser dans les backstages beauté de la BOX DIY by Elsa Muse. Pour chaque BOX, plusieurs recettes cosmétiques sont conçus en rapport avec le thème, et pour les réaliser, on vous glisse dans les BOX tous les ingrédients nécessaires. D’où viennent-ils, et comment sont-ils fabriqués ? Transparence oblige, voilà la question à laquelle je voulais vous répondre…

Le secret pour la formulation des ingrédients de la BOX porte le nom de… FRANCE LAB ! Il s’agit de l’incubateur beauté Marie-Claire, fabricant français spécialisé dans l’innovation beauté haut de gamme à l’international. Ils ont 30 ans d’expérience, des laboratoires, des experts et chimistes, et ils fabriquent des produits cosmétiques pour plein de marques dans le monde comme Estée Lauder, Bonpoint, Chanel ou Parashop. Leurs produits de maquillage sont les seuls à bénéficier du label ORIGINE FRANCE GARANTIE O.F.G. certifié par le Bureau VERITAS. Et concernant la production, elle est artisanale (les produits sont coulés à la main) et réalisée à partir des matières premières les plus nobles et les plus naturelles possibles dans le respect strict des législations en vigueur. Autant de bonnes raisons pour collaborer avec eux !

Comme ils fabriquent tout eux même du design et au packaging, on s’est dit qu’ils comprendraient parfaitement notre problématique : conditionner dans des petits flacons quelques grammes d’huile de lin, de cire d’abeille ou de poudre de Rhassoul (jettez un oeil ici). On a eu la chance qu’ils acceptent de se lancer dans l’aventure DIY avec nous, découvrant eux aussi les complexités de la personnalisation mais se pliant toujours en quatre pour répondre à nos demandes !

Comment travaille-t-on nos recettes ?

Au bureau on fait pas mal d’essais de recettes. Une fois qu’on a identifié plusieurs pistes, on va acheter en magasin bio des matières premières nous permettant d’effectuer nos mélanges ou nos crèmes. L’équipe sert de cobayes pour voir si nos mélanges sont vraiment efficaces et agréables. Ici on préfère tester sur les stagiaires que sur les animaux lol

Une fois qu’on est contents du résultat, on appelle France Lab pour sourcer les matières premières à plus grande échelle. Et quand il s’agit de formulations (pour créer un maquillage par exemple), ils les testent dans leurs laboratoires puis nous proposent plusieurs soumissions jusqu’à ce que ce soit la bonne.

Comment source-t-on nos matières premières ?

Par exemple, pour la box de décembre « Noël au balcon », on a imaginé 3 recettes de cosmétiques fraîches pour prendre soin de sa poitrine : un gommage, un masque raffermissant et une huile massante. Pour ces recettes, on avait besoin d’huile de lin, d’huile d’amande douce, d’huile essentielle de citron et un peu de rhassoul. C’est donc France Lab qui prend notre brief et nous propose plusieurs pistes pour chaque ingrédient, en tenant compte des quantités et de la qualité demandée. Pami leur fournisseurs, ils cherchent à nous proposer des matières premières issues d’une agriculture responsable et/ou biologique quand nos contraintes le permettent.

Comment tester nos produits ?

Pour la prochaine BOX DIY qui sort le 12 février et dont vous découvrirez bientôt le thème, on a mis la barre plus haut pour le DIY Beauté j’ai hâte ! En attendant, si vous achetez la BOX DIY « Se serrer la ceinture », je vous propose de créer un joli petit baume SOS à base de cire d’abeille pour les peaux de crocodile à cause du froid. Si ça vous tente, commandez-la ICI. Mais si vous avez raté les BOX DIY précédentes ou que vous avez envie de vous lancer dans la réalisation de votre cosmétique fraîche, plein d’idées sont disponibles sur le ELSA SHOP, ICI.

Bref une nouvelle aventure qui me rappelle ce que je faisais avant le blog, sauf que maintenant c’est pour mon compte et que j’ai le droit d’y mettre toutes mes idées. Ces produits sont pour vous alors n’hésitez pas à partager vos envies et besoins ici ou sur instagram :*

0 commentaires

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *