ElsaMuse Avatar

DIY de SOI – Greenwashing, mythe ou réalité ?

Pour cette deuxième vidéo youtube Elsanalyse j’ai décidé d’aborder un sujet important, le Greenwashing. Cette idée est venue lors du développement de la deuxième BOX DIY by Elsa Muse (découvrez le concept ici ) qui s’appelle « NOEL AU BALCON ». Fidèle à moi-même et mes jeux de mots, tous les thèmes choisis ont en fait un double sens. Alors dans cette box, les DIY Mode et Beauté ont été créés autour de la poitrine ( parce qu’il y a du monde au balcon haha! ); et pour le DIY de SOI, un Noël au balcon est doux… à cause du réchauffement climatique ? Peut-être…

Dans ce contexte, on a alors réfléchi avec l’équipe à toutes ces marques qui se disent vertes, naturelles ou qui revendiquent même parfois faire du bien à l’environnement. Je suis un peu perdue face à tout cela, faut-il les croire ou pas ? Ou faut-il rester méfiants face à ces discours que certains qualifient uniquement de marketing ? C’est d’ailleurs ça ce que veut dire Greenwashing : Washing venant de brainwashing, le lavage de cerveau et Green pour vert ou écolo. Que faut-il donc penser de tout cela ?

Pour débrouissailler le sujet et vous aider à vous forger votre propre opinion sur la thématique, je vous propose de rencontrer deux personnalités importantes du paysage green.

Mirela Orlovic, influenceuse green et fondatrice de la superbe plateforme Urbanmeisters. Elle nous explique ce qu’il faut effectivement éviter et insiste surtout sur les bons gestes à adopter pour rester cool, sexy et fashion tout en étant responsable. Je n’ai plus aucun doute, Green is the new cool !

Alexandra Palt, la directrice responsabilité sociétale et environnementale pour tout le groupe L’Oréal. C’est une chance immense d’avoir pu la rencontrer et c’est une femme incroyable qui a travaillé dans des ONG avant d’intégrer le groupe. Elle a une vraie connaissance terrain et une démarche militante pour faire avancer les choses. Avec elle, j’ai pu avoir une discussion ouverte sur le monde de la beauté et obtenir enfin des réponses simples et transparentes à toutes les questions qui me taraudent depuis longtemps : les ingrédients controversés, les tests sur les animaux, les applications qui notent les produits…

Vous apprendrez certainement beaucoup en regardant la vidéo en entier, et pour aller plus loin, rendez-vous sur les contenus spécifiques développés pour la BOX DIY en cliquant ici. La BOX DIY Noël au balcon n’est plus en vente mais RDV sur L’ESHOP où vous pouvez acheter une partie de son contenu DIY.

Et si vous avez aimez cette vidéo, vous aimerez sans doute le ELSANALYSE développé pour la BOX DIY de janvier, « SE SERRER LA CEINTURE ». C’est un podcast cette fois et je me demande comment faire des économies tout en restant mode, un vaste sujet sur fond de fast vs slow fashion. Encore mieux si vous voulez découvrir tout l’univers de la BOX DIY c’est par ICI, et pour s’abonner ou l’offrir c’est par LA !

Bon et puis je compte sur vous pour être indulgente sur ma prestation vidéo hein! Tout le monde n’a pas l’aisance de Bernard de la Villardière face à la caméra ahah!

La Wishlist

Bralette DIY

14,90€

BOX DIY by Elsa Muse

0 commentaires

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *