ElsaMuse Avatar

This is the way we work !

#thisishowwework ! Je suis sûre que vous avez vu ce # ces derniers temps dans mes posts mettant en scène la Team Mumuse. Aujourd’hui j’ai décidé de partager avec vous notre vision avec Pauline de la façon de travailler ensemble pour mener à bien tous nos projets. C’est en tout humilité qu’on le fait, mais on s’est dit que ça peut être intéressant pour tous ceux qui ont envie de se lancer de parler de ce sujet : en bref, que penser de la culture d’entreprise quand on a la culture d’entreprendre ?

Pauline (je vous racontais notre association ici) a passé de nombreuses années au sein de grands groupes et j’ai également fait mes stages dans des structures importantes avant de me lancer. On connaît très bien les process bien huilés, les hiérarchies rassurantes, les réunions efficaces, le matériel toujours mis à disposition mais on connaît aussi la politique, les réunionites, les décisions qui ne se prennent jamais ou à 25… ou même la perte de sens ou du véritable objectif. Notre association avec Pauline repose sur la transparence, la confiance, la communication et la bienveillance. Pour nous, ces valeurs doivent rester en filigrane de chacune de nos réalisations. Notre intime conviction : si nous agissons à l’origine naturellement de la sorte, les gens et les équipes qui nous entourent le ressentent. Depuis le début de l’année, nous avons déjà fait tellement de chemin. Doucement mais sûrement nous avons créé nos propres process, structuré notre business autour des 3 piliers dont je parle tout le temps : l’univers du blog d’abord, le Studio Mumuse où nous créons pour les marques et maintenant le développement de la marque BOX DY by Elsa Muse. Il faut donc être très organisée, être agile et flexible aux changements de dernières minutes et nous demandons beaucoup à nos équipes et à nous-mêmes. Ce qui est souvent le cas pour les jeunes start-up d’ailleurs.

Nous nous sommes entourées de gens passionnés à qui nous avons envie tous les jours de transmettre notre énergie et c’est possible car il y a une valeur essentielle qui transcende toutes les autres chez Elsa Muse : LE FUN !! On l’appelle même en interne « l’Effet Mumuse ». Disons-le : on se marre. On créé mais toujours de manière décalé, on joue avec les mots en permanence. Cette émulation digne d’un grand jardin d’enfants créé une atmosphère particulière dans le Studio que chaque personne qui franchit la porte ressent, enfin je l’espère. Les soirées Patricia Blanchet aux décors fous (tagués d’ailleurs par notre Clément national alias Twins !) et au stylisme perché sont par exemple toujours pour nous une façon de nous éclater. On produit des contenus tous ensembles, on s’amuse…

Pour autant, nous savons délivrer car qui dit FUN, dit PRODUCTIVITE. Oui car au final, on est super motivé et ravi de venir travailler le matin. Nous avons choisi une structure très plate avec la Direction Artistique que j’occupe et la Direction du Business avec Pauline. Mais tout le monde est touche à tout, beaucoup d’entraide. Avec moi, pour m’aider sur les créas je travaille en ce moment avec des freelances et des stagiaires qui passent du temps dans nos locaux : Laurie, Clément, Joëlle et Julie . Florian et Yohann ont leur propre structure mais je les sollicite régulièrement pour la lumière et le sound design. Ils ont tous des doigts en or et sont de vrais couteaux-suisse. Ce sont des pro du DIY, du stylisme, et du stop-motion… Ils m’accompagnent dans toutes mes folies créatives, et y rajoute même leur touche. La synergie est cool, la discussion ouverte. Pauline s’occupe quant à elle de la stratégie, du marketing, des RH, juridique, comptabilité, RP… pour l’aider, en ce moment il y a Emilie qui était une de ses étudiantes à Sciences Po (Pauline donne des cours de marketing à Sciences Po), Sarah et Salomé sont restées quelques mois cet été récemment remplacés par Gaël, pro du SEO, du code et du digital en général. C’est génial de rencontrer tous ces profils différents. On s’attache vite, les stages se terminent et d’autres arrivent. On échange avec Pauline en permanence, on s’aligne sur nos objectifs, partagent nos doutes et nos envies et si on ne voit pas une journée, on reste connectée. C’est un peu mon deuxième couple ahah!

En fait, même si on ne s’est pas assise autour d’une table en disant : on va créer une culture d’entreprise, on s’aperçoit que naturellement elle s’est mise en place avec nos deux personnalités et le fond que l’on donne à nos créations car indiscutablement toutes les deux, on aime réaliser et SE réaliser…

La Wishlist

Tornade

Tornade

Helios

Helios

Suzy

Dragonfly

Robe imprimé grecque

Fête impériale

330€

Collier Thebes

Camille Enrico

350€

1 commentaires

  • belle - - Répondre

    This is so funning, i love the post, you are intresting.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *