ElsaMuse Avatar

Backstage DIY COSMETIQUE

DIY Mode, DIY Beauté et DIY de Soi c’est le trio que vous trouverez chaque mois dans les box. Qu’est-ce ça veut dire concrètement ? Chaque mois, sur un thème décalé, on vous proposera de décliner ces 3 DIY avec : du petit matériel de mercerie pour la mode, des ingrédients bruts et des petits packaging à personnaliser pour fabriquer ses propres cosmétiques frais (ce sont ceux sur les photos! Ca vous plait?), et pour le DIY de Soi, un support différent selon le thème. Pour les cosmétiques, on fabrique nos propres recettes pour à chaque fois atteindre le juste équilibre entre plaisir, sécurité et efficacité. On vous livre nos secrets de fabrication dans notre cuisine transformée en laboratoires en attendant que vous les découvriez en vrai dans le sachet rouge des box!

Pour commencer, nous sommes allées chercher nos ingrédients en magasin bio. On a aussi acheté des instruments mais rien d’exceptionnel : un bol qui résiste aux hautes températures (pour le bain marie ou le micro-onde), une petite balance à deux chiffres après la virgule pour concocter des recettes bien précises et on a utilisé des spatules que l’on a récupérées de produits cosmétiques qu’on avait déjà chez nous. Des packs vides commandés sur internet nous ont aussi permis de conditionner nos premiers essais. L’important pour tout, et on ne cessera de vous le dire, c’est que ce soit clean. On a tout stériliser à l’alcool et laisser sécher.

Pour réaliser ces DIY cosmétiques, on a de la chance car j’ai travaillé il y a longtemps chez L’Oréal en stage et puis en skincare chez La Colline en tant que chef de produit;  Pauline, mon associée, a passé plus de 13 ans dans l’univers de la beauté entre L’Oréal et LVMH au marketing développement sur Kerastase, Vichy, La Roche Posay ou encore Guerlain… A nous deux, nous avons quand même accumulé une vraie connaissance du fonctionnement de la peau et des cheveux, de leurs besoins et une expertise sur les textures et la formulation. On s’est donc lancée ensemble ! Le premier baume à lèvres colorés qu’on a fait était dur comme du béton, impossible de le déposer sur les lèvres. La deuxième crème qu’on a réalisée était tellement grasse qu’elle déphasait… Pas de secret, telles de petites chimistes, on a essayé, recommencé, ajusté et mis au point des petites recettes toutes simples. Au delà de fabriquer, on a bien ri, le tout avec des ingrédients 100% simples et naturelles car on les mélange souvent avec ce qu’il y a dans notre frigo, un peu de citron, du yaourt…. et on est plutôt fière du résultat 😉

Fabriquer pour une personne c’est facile, mais comment faire pour 500 box ? Notre secret pour la formulation : France Lab, des architectes de la beauté comme ils s’appellent. C’est un laboratoire qui a l’habitude de fabriquer des produits cosmétiques complexes pour de nombreuses marques dans le monde. Nous sommes allés les voir avec notre problématique : conditionner dans des petits flacons quelques grammes d’huile de lin, de cire d’abeille ou de poudre de Rhassoul. Ils ont pris un risque et se sont lancés dans l’aventure avec nous, découvrant eux aussi les complexités de la personnalisation.

Aussi, pour nous aider à conditionner, on a même fait appel à un ESAT. C’est quoi ? Un Etablissement et Service d’Aide par le Travail dont l’objectif est la réinsertion sociale et professionnelle des adultes handicapés. Ils ont tous reçu une petite formation et leur travail est hallucinant de qualité et de précision. Je suis admirative de leur travail. Pensez-y, ils savent faire plein de choses, ils travaillent avec de nombreuses start-up et sont d’une extrême gentillesse, fiable et précis.

Finalement c’est chouette de faire ses cosmétiques car on maîtrise ce qu’il y a dedans. On sait où on a acheté les ingrédients, pas de conservateurs dangereux, pas de parfum qui peut provoquer des allergies. En revanche, on a toujours testé au départ au creux du bras car on ne sait jamais… et puis après 3 mois, on jette. Il faut manier les ingrédients avec minutie, en particulier les huiles essentielles qui peuvent être irritantes si mal utilisées. D’ailleurs on met une petite notice en prévention dans chaque box. Et pour les tutos qui seront sur un site dédié, on vous réserve de beaux contenus.

Si vous voulez retrouver toute l’évolution de notre projet, rendez-vous sur BOX DIY By Elsa Muse. Une chose est sûre : pas besoin d’être super-équipée ou méga experte pour fabriquer une petite crème toute simple. Ca vous tente ? Dites le moi !

0 commentaires

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *